Législatives : les Italiens aux urnes pour élire un nouveau parlement

Législatives : les Italiens aux urnes pour élire un nouveau parlement
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes, dimanche matin devant les 50 millions d’Italiens appelés à élire, au terme d’un scrutin de deux jours, un nouveau parlement avec 630 députés et 315 sénateurs.

Les électeurs devront faire leurs choix essentiellement entre le centre-gauche mené par Pier Luigi Bersani, le leader du Parti Démocrate (PD), le centre-droit conduit par Silvio Berlusconi, le Mouvement populiste "Cinque Stelle" (Cinq Etoiles) du bloggeur et comique Beppe Grillo, et la coalition de centristes menée par le président du Conseil sortant, Mario Monti, qui ont, dans un ordre décroissant, les faveurs des derniers sondages.

La loi italienne interdisant la publication de sondages deux semaines avant la date du scrutin, les derniers à avoir été publiés le 8 février dernier, donnaient 35,5 pc d’opinions favorables au centre-gauche (en recul de 3,5 pc par rapport à fin décembre) et 30,5 pc à la coalition de centre-droit (+6 points en deux mois).

Viennent ensuite le Mouvement "Cinque Stelle" avec près de 16 pc des intentions de vote et la coalition centriste de Monti avec 14 pc.

Craignant un taux d’abstention élevé notamment en raison des mauvaises conditions climatiques, la ministre italienne de l’Intérieur Anna Maria Cancellieri a appelé, samedi, ses concitoyens à se rendre massivement aux urnes. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour permettre ce vote, a-t-elle rassuré.

Selon un récent sondage, 28 pc des électeurs italiens envisageaient de ne pas voter ou n’avaient pas encore décidé de le faire, ce qui suscite des inquiétudes quant à un taux d’abstention élevé.

Jugé compliqué, le système électoral italien, prévoyant un vote à la proportionnelle agrémenté d’une prime à la majorité, n’aide pas non plus. Il accorde la majorité absolue des sièges de la Chambre des députés (54 pc) à la coalition arrivant en tête ne serait-ce que d’une voix, tandis que la prime à la majorité du Sénat est attribuée au niveau de chacune des 20 régions. La majorité dans la chambre haute dépendra donc des performances réalisées par chacune des coalitions dans les régions les plus peuplées du pays telles la Lombardie, la Vénétie (nord) ou encore la Campanie et la Sicile (sud).

Ouverts à 08H00 (GMT+1), les bureaux de vote devraient fermer à 22H00, pour reprendre lundi de 07H00 à 15H00.

Les sondages de sortie des urnes et les premières projections seront connus à la fermeture des bureaux de vote, lundi. Les résultats officiels sont attendus, quant à eux, pour lundi soir ou dans la nuit de lundi à mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite