“Le voyage d’Obama en Europe montrera que la Russie est isolée”

La Maison Blanche a affirmé vendredi que la tournée du président Barack Obama la semaine prochaine en Europe montrerait que la Russie est “de plus en plus isolée” sur la scène internationale.

"Ce qui sera évident pour le monde entier est que la Russie est de plus en plus isolée et que la communauté internationale, Etats-Unis en tête, soutient les Ukrainiens et leur gouvernement, et est déterminée à imposer des coûts à la Russie" pour avoir mis la main sur la Crimée, a affirmé la conseillère de sécurité nationale de M. Obama, Susan Rice.

M. Obama entreprend lundi une tournée de six jours qui le mènera successivement aux Pays-Bas pour un sommet sur la sécurité nucléaire et une réunion du G7, à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants européens et une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN. Il se rendra ensuite à Rome et au Vatican pour une audience avec le pape François et conclura sa tournée par l’Arabie saoudite.

Le volet européen de ce voyage devrait être dominé par la crise aiguë ouverte par le rattachement de la Crimée à la Russie aux dépens de l’Ukraine, dénoncé par les Etats-Unis et leurs alliés qui ont commencé cette semaine à imposer des sanctions à l’entourage du président russe Vladimir Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite