Le socialiste Pouria Amirshahi élu à la 9è circonscription des Français de l’étranger englobant le Maroc

Le candidat du Parti socialiste (PS, gauche) Pouria Amirshahi a été élu à la 9è circonscription des Français de l’étranger, englobant le Maroc, avec un total de 62,4 % des voix, contre 37,6 % pour sa rivale franco-marocaine Khadija Doukali (UMP, droite), selon les résultats quasi-définitifs.

Au Maroc, où les expatriés français et les binationaux votaient traditionnellement à droite, M. Amirshahi obtient 58,5 % des voix, contre 41,5 % des voix pour Mme Doukali.

Sur les onze circonscriptions des Français de l’étranger, les socialistes et leurs alliés ont remporté huit sièges à l’Assemblée nationale, dont un pour les Verts.

Ces résultats sont provisoires et publiés sous réserve des éventuelles rectifications auxquelles pourrait procéder la Commission électorale" qui se réunira le lundi 18 juin afin de procéder au recensement général des votes de chacune des onze circonscriptions législatives, précise le Quai d’Orsay.

C’est la première fois que les Français établis à l’étranger élisent leurs députés. Auparavant, ils étaient représentés uniquement au Sénat (chambre haute du Parlement).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite