"Trois hommes armés sont entrés dans le bâtiment de la RTA vers 9H45 (4H15 GMT) ce matin, dont deux ont été abattus par les forces de sécurité qui sont en train de riposter. Le troisième résiste toujours", a indiqué à l’AFP le porte-parole du gouverneur, Attaullah Khogyani.
Toutes les routes menant vers cette zone ont été fermées, a précisé M. Khogyani qui entendait depuis son bureau des tirs en provenance de la RTA.
Le porte-parole de la police, Hazarat Hussain Mashreqiwal, a confirmé l’irruption des assaillants armés: "Nous ne savons pas quelle est leur cible exacte, mais nous sommes en train de riposter" a-t-il dit.
"Dès que j’ai entendu des tirs, j’ai pris la fuite mais mes collègues sont toujours coincés à l’intérieur," a par ailleurs rapporté un photographe de la RTA sous couvert de l’anonymat.
Les bâtiments de la Radio-Télévision Afghane (RTA) sont situés face aux bureaux du gouverneur provincial et du quartier général de la police.
La province du Nangarhar, frontalière du Pakistan, abrite de nombreux combattants insurgés talibans, qui ont lancé fin avril leur offenive de printemps, ainsi que des membres du groupe Etat Islamique qui a fait de cette zone sa base arrière en Afghanistan.
Les troupes afghanes, épaulées par les forces américaines, y cont conduit plusieurs opérations récemment pour déloger l’EI, perdant trois de leurs hommes.
L’armée américaine y a même largué début avril la plus puissante de ses bombes conventionnelles, tuant 96 combattants jihadistes.
afp