Citant des sources proches de 10 Downing street, la BBC indique que Londres donnera son accord à cette opération lors d’une réunion à Bruxelles.
Le Royaume-Uni pourrait rejoindre une mission européenne de formation militaire au Mali, indique la source, ajoutant que le nombre des soldats britanniques qui seront déployés dans ce pays sera étudié à Bruxelles.
Selon la presse londonienne parue lundi, la Grande Bretagne devra envoyer 200 soldats au Mali, où la stratégie occidentale sera axée sur la sécurisation des principales villes maliennes du pays.
Le Premier ministre britannique David Cameron a exprimé, lors d’entretiens téléphoniques dimanche avec le président français François Hollande, la volonté du Royaume-Uni de fournir davantage de soutien militaire à la France dans le cadre de son intervention au Mali.
Le Royaume-Uni avait envoyé un avion de surveillance dans la région et mis à la disposition de la France deux avions de transport militaire de type c-17.
Lundi, le chef du gouvernement britannique a dépêché son Conseiller de la sécurité nationale, Kim Darroh, à Paris pour étudier l’aide britannique à l’intervention française.
La presse londonienne avait rapporté qu’un nombre réduit de soldats des forces spéciales britanniques se trouvent actuellement au Mali pour fournir des conseils aux forces françaises, au moment où Londres affirme qu’elle n’enverra pas des forces de combat dans ce pays du Sahel.