Le Qatar propose la création d’un fonds pour Al-Qods d’un milliard de dollars

Le Qatar a proposé mardi à l’ouverture du sommet arabe la création d’un fonds pour Jérusalem d’un milliard de dollars, auquel Doha contribuera à hauteur de 250 millions de dollars.

Je propose de constituer un fonds d’un milliard de dollars pour défendre Al-Qods (Jérusalem) (…), avec une contribution de 250 millions de dollars du Qatar, a déclaré l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.

Dans un discours, il a ajouté que ce fonds devrait être géré par la Banque islamique de développement relevant de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), basée à Jeddah en Arabie saoudite.

Cheikh Hamad, à la tête d’un richissime émirat gazier, avait promis des investissements de 400 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza lors d’une visite sans précédent le 23 octobre dernier dans ce territoire contrôlé depuis 2007 par le mouvement islamiste Hamas.

Il a critiqué Israël pour ses agissements et sa politique à l’égard des Palestiniens et qui ne fera qu’accentuer la tension dans la région et renforcer le désespoir chez les Palestiniens.

Israël doit comprendre que la force ne fera pas la paix et que seule la paix assurera la sécurité de tous, a ajouté l’émir devant ses pairs, qui doivent discuter du processus de paix israélo-palestinien, dans l’impasse depuis plus de deux ans.

Il a dans ce contexte proposé la tenue au Caire d’un mini-sommet arabe sur la question palestinienne pour sceller une réconciliation entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas.

Nous proposons de tenir ce mini-sommet au plus tôt au Caire sous la présidence de l’Egypte avec l’objectif de sceller la réconciliation nationale palestinienne selon des mesures pratiques et un calendrier précis, a déclaré cheikh Hamad.

Parmi ces mesures, il a cité la formation par des indépendants d’un gouvernement intérimaire pour superviser des élections législatives et présidentielle dans les territoires palestiniens, et un accord sur un calendrier pour ces élections.

A Gaza, territoire qu’il dirige depuis 2007, le Hamas s’est félicité de l’invitation de l’émir du Qatar pour un mini-sommet arabe au Caire afin d’accélérer la réconciliation interpalestinienne.

Cette position est cohérente avec le soutien arabe et islamique afin de renforcer les efforts égyptiens pour parvenir à la réconciliation, a déclaré le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri.

M. Abou Zouhri s’est également vivement réjoui de la création d’un fonds d’un milliard de dollars en faveur de Jérusalem et a appelé à sa mise en oeuvre le plus rapidement possible.

Le président Mahmoud Abbas et le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal avaient signé en février 2012 à Doha une déclaration les engageant à appliquer un accord de réconciliation nationale, dont la plupart des clauses sont restées lettre morte et les échéances constamment repoussées.

Cet accord prévoit de confier à M. Abbas la direction d’un gouvernement transitoire d’indépendants chargé d’organiser des élections, afin de mettre un terme à des mois de discussions stériles sur le choix d’un Premier ministre.

Les Territoires palestiniens sont divisés en deux depuis juin 2007, lorsque les islamistes du Hamas ont chassé leurs rivaux nationalistes du Fatah du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite