Le président du gouvernement espagnol oppose son refus total au référendum sur l’indépendance de la Catalogne

Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne (Nord-est de l’Espagne), annoncé par le président catalan Artur Mas pour novembre prochain, « n’aura pas lieu », a affirmé, lundi soir, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, insistant qu’il « ne pouvait pas négocier » sur cette question.

"Tant que je suis président du gouvernement espagnol, je ne permettrais pas l’indépendance d’aucune partie du territoire espagnol", a souligné Rajoy dans un entretien télévisé avec la chaîne Antena 3, ajoutant que le plan d’Artur Mas "est hors de toute discussion et de toute négociation".

"Je suis président du gouvernement pour respecter et faire respecter les lois", a-t-il dit, appelant le président régional catalan à agir de même et à respecter la Constitution approuvée par tous les Espagnols, faisant observer que la souveraineté de l’Espagne appartient à tous les ressortissants espagnols.

Par ailleurs, Rajoy a indiqué qu’il œuvrera pour que la Catalogne renoue avec la croissance économique et surmonte ses problèmes économiques comme toutes les autres régions du pays.

Le Parlement régional de la Catalogne, s’est prononcé, jeudi, à la majorité en faveur de la tenue d’un référendum sur l’indépendance de cette région espagnole.

Avec 87 votes pour, 43 contre et trois abstentions, les parlementaires régionaux ont approuvé l’envoi d’une requête au Congrès des députés espagnol (chambre basse du Parlement) demandant à Madrid de "déléguer" au gouvernement catalan "la capacité d’autoriser, convoquer et organiser un référendum sur l’avenir politique de la Catalogne".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite