Le prédicateur musulman Qaradaoui dénonce « tout bradage de la Palestine »

L’influent prédicateur islamique Youssef al-Qaradaoui a mis en garde jeudi contre "tout bradage de la Palestine" lors d’une visite historique dans la bande de Gaza gouvernée par le mouvement islamiste Hamas.

"Personne n’est autorisé à abandonner la moindre parcelle de la Palestine", a déclaré cheikh Qaradaoui, un ressortissant du Qatar d’origine égyptienne, au cours d’une rencontre avec le chef du gouvernement du Hamas Ismaïl Haniyeh.

"La Palestine n’a jamais été juive. La Palestine est arabe et musulmane et le restera à jamais. Personne n’a le droit de vendre les droits de la nation islamique", a souligné cette figure influente des Frères musulmans qui a reçu un passeport palestinien de la part de son hô te.

Ce dernier a réaffirmé que le Hamas ne reconnaîtrait jamais Israël. "Nous n’abdiquerons pas nos droits. Nous ne laisserons personne céder ne fut-ce qu’une once de terre palestinienne", a assuré Ismaïl Haniyeh, numéro deux du Hamas.

Cheikh Qaradaoui, âgé de 86 ans, a entamé mercredi soir une visite de trois jours à Gaza à la tête d’une délégation de 50 oulémas de 14 pays, sa première dans l’enclave palestinienne depuis 1958.

En février 2012, il avait émis une fatwa interdisant aux musulmans non palestiniens de "visiter Jérusalem avec un visa sioniste, considérant une telle visite comme une honte et un péché tant que Jérusalem est sous occupation".

Cette prise de position avait déclenché une polémique avec le président palestinien Mahmoud Abbas et son ministre des Affaires religieuses Mahmoud al-Habbache, qui l’avaient appelé à revenir sur cette fatwa.

Cheikh Qaradaoui doit une large partie de son audience à ses apparitions répétées sur la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, très suivie dans les pays arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite