Le portable, source de conflits fréquents entre parents et enfants

Le portable, source de conflits fréquents entre parents et enfants
Parmi les parents d’enfants qui ont un mobile, 61% estiment que ce dernier est à l’origine de conflits, selon un sondage TNS Sofres pour l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et Association Action Innocence, rendu public mardi et qui porte sur l’influence du téléphone portable dans les relations parents-enfants.

D’après ce sondage réalisé auprès de parents d’enfants équipés de portable, l’achat de l’appareil est le plus souvent une initiative des parents (61 qui considèrent cette acquisition comme une "fatalité" et "un passage obligé" (61%).

Parmi les enfants qui possèdent un portable, 45% des 10-15 ans et un tiers des enfants de 10 ans possèdent un smartphone.

Plus de trois fois sur quatre, la première raison de l’achat évoquée par les parents est la volonté de pouvoir joindre leur enfant et de pouvoir être joint à n’importe quel moment. Mais cette raison a vite fait de devenir un sujet de conflit entre les parents et leur progéniture, surtout quand cette dernière est aux abonnés absents…

Les conflits liés au mobile sont fréquents, 61% des parents les mentionnent, et même un peu plus (69 quand l’enfant a un smartphone. Environ un tiers des parents (34%) craignent que leur enfant ne devienne dépendant et 27% s’inquiètent d’une utilisation "trop importante".

D’après les conclusions de l’enquête, le portable a un "réel impact sur l’emploi du temps des enfants".

Pour ceux qui utilisent un smartphone, le temps consacré à l’appareil est encore plus important que pour les autres. Dans l’ensemble, selon ce sondage, 68% des adolescents ou pré-adolescents envoient des SMS plusieurs fois par jour.

Conséquence attendue: il est fréquent que les parents recadrent leur enfant sur l’utilisation du téléphone, par exemple en leur interdisant de répondre durant les repas ou les devoirs (68% des cas). Les adultes contrô lent aussi la facture détaillée, soit pour contrô ler les coûts (69, soit pour surveiller les contenus (51%) mais rares sont ceux qui utilisent le contrô le parental (7%).

"Le téléphone portable perturbe la relation parent/enfant et rend l’entrée dans l’adolescence plus précoce", estime François Fondard, président de l’UNAF, dans un commentaire de l’étude.

"A 10 ans, un tiers des enfants équipés d’un mobile ont un smartphone, et peuvent donc à tout moment avoir accès à Internet. Le rô le du parent ne se résume pas à l’achat de l’appareil; il s’agit d’accompagner l’enfant dans son utilisation et d’instaurer le dialogue", suggère pour sa part Elizabeth Sahel, responsable d’Action Innocence France.

– enquête réalisée par téléphone, en septembre 2012, auprès d’un échantillon national représentatif de 1.000 parents d’enfants âgés de 10 à 15 équipés d’un téléphone mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite