Elaboré à l’occasion de la deuxième réunion ministérielle conjointe, tenue le 7 novembre dernier à Manama, entre les ministres des Affaires étrangères des pays membres du CCG et leurs homologues marocain et jordanien, ce plan "sera présenté devant le conseil suprême à l’occasion de sa 33ème réunion", a déclaré M. Ziani au journal bahreïnien "Al Ayyam".
Ce plan, a-t-il rappelé, prévoit le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, touristique, de la sécurité alimentaire, du transport, des technologies de l’information, des ressources naturelles, des énergies renouvelables, de l’électricité et de l’environnement. S’y ajoutent l’enseignement supérieur et technique, la recherche scientifique, la jeunesse, le sport et la justice, a-t-il ajouté.
Il a été également convenu de tenir, régulièrement, la réunion des ministres des Affaires étrangères du CCG, du Maroc et de la Jordanie, indique-t-on dans un communiqué rendue publique à l’issue de la réunion conjointe. Une commission mixte pour la coopération entre les deux parties, composée de hauts responsables des départements des Affaires étrangères et du secrétariat général du CCG, sera créée avec pour mission d’appuyer la coopération bilatérale dans le domaine politique, de formuler les recommandations à soumettre aux réunions ministérielles conjointes et d’assurer le suivi des réunions des groupes de travail ad hoc.