Le Parti Social-Démocrate remporte les législatives au Portugal

Le Parti Social-Démocrate (PSD-centre droit) de Pedro Passos Coelho a remporté dimanche les élections législatives au Portugal avec 38,6 % des voix contre 28,1 % pour les Socialistes et l’ensemble de la droite a obtenu une large majorité absolue, selon des résultats officiels quasi-complets.

Le Parti Social-Démocrate remporte les législatives au Portugal
Selon des résultats officiels portant sur 226 des 230 sièges du Parlement, le PSD en a obtenu 105 contre 73 pour le Parti socialiste, tandis que le CDS-PP a remporté 24 sièges. Les quatre sièges restants des députés de l’étranger ne seront connus que le 15 juin.

Avec 11,7 % des voix, le parti CDP-PP a remporté 24 sièges ce qui permet à l’ensemble de la droite d’obtenir une confortable majorité absolue de 129 députés.

Concernant la gauche antilibérale, la coalition communistes-verts CDU a recueilli 7,9 % des suffrages (16 sièges), tandis que le Bloc de gauche a subi un net revers par rapport aux législatives de 2009, avec 5,2 % soit 8 sièges. Ce scrutin, le second en deux ans, a été marqué par un taux d’abstention de 41,1 %, supérieur à celui enregistré en 2009 qui était de 40,3 %.

Le président du PSD, Pedro Passos Coelho, vainqueur de ces législatives a déclaré dimanche soir qu’il formerait aussi rapidement que possible un gouvernement de majorité dirigé par le PSD avec le CDS-PP.

"Nous ferons tout notre possible pour honorer l’accord établi entre l’Etat portugais, l’Union européenne et le Fonds monétaire international, pour reconquérir la confiance des marchés ", a-t-il indiqué, promettant de tout faire pour honorer les engagements du Portugal.

Après l’annonce de ces résultats, le premier ministre José Socrates, a annoncé sa démission de son poste de secrétaire général du Parti socialiste après avoir reconnu sa défaite.

José Socrates, 53 ans, au pouvoir depuis 2005, avait démissionné fin mars après le rejet au parlement d’un quatrième plan d’austérité en moins d’un an avant de demander deux semaines plus tard une aide financière de l’Union européenne et du Fonds monétaire international de 78 milliards d’euros sur trois ans.

En échange de ce prêt, les principaux partis politiques portugais, à l’exception de la gauche antilibérale, se sont engagés à mettre en oeuvre un vaste programme de rigueur budgétaire et de réformes économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite