Le nouveau chef de l’ONU prône une « toute nouvelle approche » pour éviter les guerres

Le nouveau secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a prôné mardi une "toute nouvelle approche" pour prévenir les guerres, lors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité depuis sa prise de fonctions début janvier.

M. Guterres a succédé au sud-coréen Ban Ki-moon le 1er janvier, promettant de faire évoluer l’organisation internationale et de redoubler d’efforts pour résoudre les crises mondiales.

Selon lui, trop de temps et de ressources sont consacrés au sein de l’ONU à gérer les crises plutôt qu’à les prévenir. "Les populations payent un prix trop élevé", a-t-il regretté.

Il a fait part de son intention de lancer une initiative pour favoriser la médiation dans le cadre de son engagement à "doper la diplomatie pour la paix", sans toutefois fournir de détails.

Dans un message diffusé à l’occasion du Nouvel An et de son entrée en fonctions, M. Guterres avait dit vouloir faire de 2017 "une année pour la paix".

Mais il va devoir oeuvrer avec un Conseil de sécurité profondément divisé, incapable de s’accorder notamment pour mettre fin aux six années de guerre civile en Syrie qui ont fait plus de 310.000 morts.

Selon lui, l’ordre international "est sous une menace sérieuse" et la gestion onusienne des crises mondiales est "fragmentée".

Son implication dans les grands dossiers devrait être plus directe que son prédécesseur Ban Ki-moon, qui laissait une grande partie de ce travail à ses envoyés spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite