Le Nobel d’Economie décerné aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley

Le prix Nobel d’Economie 2012 a été décerné lundi aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley pour leurs travaux sur les marchés et la façon d’ajuster leurs acteurs.

"Cette année le prix récompense un problème économique central: comment associer différents agents le mieux possible", a annoncé le comité Nobel.

Alvin Roth, professeur d’économie à l’université de Harvard, a le mérite d’avoir contribué significativement aux questions relevant de la théorie des jeux, la conception des marchés et l’économie expérimentale.

Quant aux apports de Lloyd Shapley, mathématicien et économiste à l’université de Los Angeles, ils concernent principalement les mathématiques appliquées à l’économie, où il a développé un algorithme permettant d’optimiser l’association et la rencontre de personnes sur un marché donné.

Les deux auteurs avaient abordé des problématiques similaires, notamment la théorie des allocations stables, qui détermine comment les différents agents économiques peuvent se mettre en relation d’une manière optimale compte tenu d’ajustements des acteurs du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite