Le ministre sénégalais des AE salue les « mesures prises par SM le Roi Mohammed VI pour la régularisation de la situation de migrants illégaux africains »

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, M. Mankeur Ndiaye a salué les mesures prises par SM le Roi Mohammed VI visant à régulariser la situation de milliers de migrants illégaux africains et surtout à aider les Sénégalais, en particulier, et les Africains, en général, à trouver de l’emploi et se réinsérer dans le tissu économique et social marocain

Dans une déclaration à la MAP, à la veille du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique prévu les 6 et 7 décembre à Paris, le chef de la diplomatie sénégalaise a indiqué que le Maroc est devenu un pays de transit et d’accueil de migrants illégaux. " Cette situation pose beaucoup de problèmes que nous comprenons", a-t-il indiqué, soulignant que la problématique de la migration nécessite une forte implication des pays du Nord.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que la relation maroco-sénégalaise est une relation "spéciale", notant que le Maroc et le Sénégal ne sont pas seulement deux pays frères mais deux pays "complices" qui ont cheminé ensemble dans l’histoire et qui partagent des valeurs communes.

Rappelant la visite effectuée en mars dernier par SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, M. Ndiaye a souligné qu’elle a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération englobant les domaines de l’agriculture, de l’habitat social, de la santé et du développement des infrastructures.

Se félicitant de l’établissement d’une liaison quotidienne directe entre le Maroc et le Sénégal, le ministre a fait savoir que des consultations sont aujourd’hui en cours pour développer les accords de transport dans le domaine du transport aérien.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a souligné, d’autre part, que le Maroc est un pays africain que "personne ne peut extraire de l’Afrique où il fait racine profonde", faisant remarquer que tout ce qui se fait dans le continent doit impliquer le Royaume qui joue un rôle extrêmement important dans la région sahélo-saharienne, en matière de maintien de la paix et de la sécurité dans cette zone confrontée à une grave menace terroriste qui a conduit à ce que "nous avons vécu au Mali et ce que nous continuons de vivre au nord-Mali".

"J’ai beaucoup apprécié l’implication forte de SM le Roi lors de l’investiture du président malien Ibrahim Boubacar Keita et je suis très heureux du renforcement et de l’intensification des relations maroco-maliennes à la faveur de cette visite à forte charge symbolique", a dit M. Ndiaye, ajoutant que le Maroc joue et continue à jouer un rôle déterminant dans le maintien de la sécurité et de la paix en Afrique et dans le développement économique et social du continent.

"Même s’il n’est pas membre de l’Union africaine, le Maroc a toute sa place en Afrique, car une union africaine sans le Maroc n’est pas une union africaine", a tranché le ministre sénégalais qui a salué le dynamisme de la diplomatie marocaine en Afrique et l’excellence des relations entre le Maroc et le Sénégal et des relations personnelles entre SM le Roi et le président Macky Sall.

Propos recueillis par Noureddine ELLAOUZI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite