"En situant clairement le Maroc comme un partenaire de référence pour l’économie espagnole, nous ne faisons que rendre justice à notre géographie et à notre Histoire partagées", a indiqué la chef de la diplomatie espagnole lors d’une intervention devant le Forum de la Nouvelle Economie (Nueva Economia Forum).
L’intérêt de l’Espagne est de voir un Maroc stable et prospère, a-t-elle dit, car la stabilité et la prospérité du Maroc est "extrêmement liée à celle de l’Espagne.
Ceci est tout à fait normal entre deux pays voisins "qui dans le cas du Maroc et de l’Espagne partagent une situation stratégique entre l’Europe et l’Afrique et en Méditerranée, a souligné Mme Jimenez lors de ce forum, en présence notamment du ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar et du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, invités orateurs du Forum.
Elle s’est félicitée, dans ce contexte, de "la réforme politique de grande teneur (annoncée au Maroc), que l’Espagne salue et appuie pleinement".
"Nous applaudissons ce processus (de réformes) qui se base sur les particularités de l’Histoire et de l’identité propre au Maroc", a-t-elle dit.
La chef de la diplomatie espagnole a relevé, par ailleurs, la présence d’une importante communauté marocaine en Espagne, autre facteur de rapprochement entre les deux pays.
"L’un de nos plus grands défis et d’oeuvrer pour que cette communauté soit un moteur en faveur du rapprochement entre les deux sociétés", a-t-elle dit.
S’agissant des relations économiques et commerciales bilatérales, Mme Jimenez a souligné "le caractère intense de cette relation".
L’Espagne est le deuxième fournisseur et le deuxième investisseur du Maroc, a-t-elle expliqué faisant part de la volonté de son pays d’aller de l’avant dans la consolidation des relations "très étroites" entre les deux pays.
Elle s’est également dite confiante des opportunités économiques et d’investissements "très prometteuses" offertes par le Maroc et qui peuvent intéresser les entreprises espagnoles notamment dans les secteurs de l’énergie renouvelables, du tourisme, l’industrie agroalimentaire ou encore la pêche.
La ministre espagnole des AE a tenu, par ailleurs, à "relever le grand progrès économique du Maroc qui a pu réaliser ces dernières années un taux de croissance supérieur à 3 % et qui atteindra les 5 % dans les années à venir".
Au tout début de son intervention, la ministre espagnole des Affaires étrangères a réitéré "sa ferme condamnation du brutal attentat" à la Place Jamaa El Fna à Marrakech, exprimant, au nom du gouvernement espagnol, sa totale solidarité avec les familles des victimes et avec l’ensemble du peuple marocain.
Très connu des décideurs et des faiseurs d’opinion en Espagne mais aussi en Europe, le Forum de la Nouvelle Economie (Nueva Economia Forum), est une plateforme de débats ouverts, neutres et pluriels, de référence en Espagne.
Célèbre pour les interventions variées effectuées par des dirigeants nationaux et internationaux qui ont fait la renommée de ces conférences déjeuners en Espagne, le Forum invite à ses tribunes également des chefs d’Etat et de Gouvernement, les représentants des Institutions Européennes, les acteurs importants du panorama économique et les leaders d’opinion.
Grâce à sa collaboration avec le célèbre journal "The Wall Street Journal", le Forum a pu acquérir une renommée et un écho internationaux, devenant une référence pour les décideurs économiques et politiques et les faiseurs d’opinion du monde entier.