Le Maroc réaffirme sa position en faveur de l’établissement d’un Etat palestinien avec Al-Qods comme capitale
Dans la déclaration finale sanctionnant les travaux du 10ème Conseil d’association Maroc-UE, le Royaume a réitéré "sa position ferme en faveur du droit imprescriptible du peuple palestinien d’accéder à un Etat souverain et viable sur tous les plans, dans les frontières de 1967, avec Al-Qods comme capitale".
Le Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, a condamné vigoureusement les politiques de colonisation menées par Israël et dénoncé fermement ses projets expansionnistes qui altèrent gravement l’identité arabo-musulmane de la ville sainte et portent atteinte à ses équilibres démographique et urbanistique.
Il a réaffirmé aussi son engagement à continuer à déployer les efforts pour la consécration de la place de choix d’Al Qods et pour la préservation de ses caractéristiques civilisationnelles et spirituelles.
Le Maroc a également souligné la pertinence de l’initiative de paix arabe, qui reflète la volonté commune et l’engagement de l’ensemble du Monde arabe en faveur d’une paix juste, durable et définitive au Proche-Orient, tout en exhortant la communauté internationale à faire preuve de rigueur et d’efficacité afin de créer les conditions idoines pour la reprise du processus de négociations.
Il a salué, à cet égard, la nomination par l’UE de son représentant spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, et souligné le rôle majeur du Quartette pour la relance des négociations de paix entre les deux parties.