Le Maroc préside le Conseil de Sécurité : Le Royaume poursuivra ses efforts pour statuer sur les questions soumises au CS

Le Royaume du Maroc, qui assure à partir de samedi la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies, poursuivra ses efforts et sa contribution efficace pour statuer sur les questions soumises au Conseil et ce, sur la base des principes et des constantes de la politique étrangère du Maroc, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Cette politique, ajoute la même source, est fondée sur le respect de la souveraineté et l’intégrité des Etats, le dialogue consensuel et le règlement pacifique des différends ainsi que l’action en faveur de l’instauration de la stabilité, la sécurité et la paix dans le monde en tant que fondements du développement économique et social.

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, a indiqué que le Royaume du Maroc poursuivra, dans le cadre de sa présidence du Conseil, sa défense des questions prioritaires à l’échelle arabe et africaine, en particulier la cause palestinienne, la situation au Proche Orient et la crise syrienne. Le Royaume continuera également à défendre toutes les questions politiques et de développement relatives au continent africain, notamment celles relatives à la crise au Nord du Mali, la crise multidimensionnelle dans la région du Sahel, la situation en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Sierra Leone, au Soudan et en Somalie, a ajouté le ministre.

Dans le cadre de sa présidence du CS, le Maroc entend aussi organiser une réunion ministérielle à New York sur la situation dans la région du Sahel, avec la participation de représentants de plusieurs ONGs internationales et régionales concernées par cette crise.

Le Maroc avait été élu, le 21 octobre 2011 au premier tour et à une écrasante majorité, membre non permanent du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans.

Le Maroc, qui représente le groupe des Etats d’Afrique, avait obtenu 151 voix, soit plus de la majorité des deux tiers requise (129 voix sur les 193 pays membres).

Il s’agit du troisième mandat du Maroc au Conseil de sécurité, après ceux de 1963-1964 et 1992-1993.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite