Le Maroc est représenté à cette réunion de haut niveau par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, qui représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux du 4ème sommet UE-Afrique.
Ce mini-sommet, qui se tient au siège du Conseil européen, connait la participation des représentants de 26 pays européens et africains impliqués dans l’aide humanitaire ou l’assistance sécuritaire en Centrafrique.
La présidente de transition de Centrafrique, Catherine Samba-Panza et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, participent également à cette réunion.
Le mini-sommet devrait mettre l’accent sur l’urgence de rétablir la sécurité et la stabilité en Centrafrique, et de promouvoir la réconciliation nationale et la transition politique dans le pays, a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.
Il sera aussi l’occasion d’explorer les moyens d’intensifier l’aide humanitaire internationale en faveur de la République Centrafricaine, ajouté la même source.
Le Maroc avait dépêché fin 2013 un contingent des Forces armées royales en République centrafricaine pour participer à la mission de l’ONU déployée dans ce pays, où les violences ont fait près d’un millier de morts.
Dans un message adressé aux membres du contingent marocain, SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, avait souligné que l’envoi d’un contingent marocain en Centrafrique est une ‘contribution du Royaume du Maroc aux efforts de la communauté internationale visant à défendre les nobles valeurs humaines universelles et à soutenir le dialogue, la réconciliation nationale et le développement ».
Le Conseil de sécurité avait autorisé en octobre dernier le déploiement de 560 hommes en Centrafrique, dans le cadre d’une unité de gardes chargée de la protection du personnel et des locaux des Nations Unies.