Le Maroc est disposé à accompagner les investissements dans différents domaines (Reda Chami)

Le Maroc va se focaliser sur les secteurs où il dispose de réels avantages compétitifs tout en restant ouvert à accompagner les investissements dans d’autres branches d’activité, a indiqué, jeudi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami.

Le Maroc est disposé à accompagner les investissements dans différents domaines (Reda Chami)
Le Maroc a réussi à développer et à commercialiser une offre compétitive répondant aux besoins des investisseurs dans les quatre métiers mondiaux à savoir l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique et l’électronique, a affirmé M. Chami lors de la 2ème édition des assises de l’industrie, organisées sous la présidence effective du Roi Mohammed VI.

D’autres secteurs peuvent tout aussi être compétitifs comme l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables (solaire et éolien) ou encore la chimie et la parachimie, a relevé le ministre.

Il a, en outre, mis en exergue la confiance dont jouit le Royaume auprès des investisseurs étrangers qui développent leurs activités dans un climat d’affaires propice, citant à titre d’exemple la hausse de 76 % des investissements espagnols dont 50 % dans l’industrie.

Le groupe japonais Sumitomo, qui emploie 15.000 personnes dans cinq usines, compte implanter deux autres, ce qui devra porter ce nombre à 20.000 employés à l’horizon 2012, a ajouté le ministre, notant que d’autres opérateurs sont soit en cours d’installation soit ont formulé leur intention de s’implanter dans le pays.

Après avoir souligné l’intérêt accordé au développement des PME dans le tissu économique et industriel du pays, M. Chami a évoqué les programmes lancés pour accompagner ces entreprises en vue d’augmenter leur productivité.

Des chantiers sont en cours afin de permettre aux PME de relever les défis auxquels elles sont confrontées, a-t-il ajouté, citant à cet égard les mesures mises en place pour soutenir les PME durant leur cycle de vie telles les offres de formation et de financement (Imtiaz, Moussanada et INMAA) ainsi que l’aménagement d’infrastructures répondant aux standards internationaux (création de cités PME, mise en place de plateformes industrielles intégrées, zones d’activités économiques et réhabilitation des zones industrielles existantes).

L’organisation des assises de l’industrie vise à dresser un bilan d’étape de la 2ème année de mise en oeuvre du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) et de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif commun celui de faire du Maroc une véritable plateforme industrielle de qualité.

Le PNEI avait été lancé, en 2009, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI afin de doter le Maroc d’une industrie forte et génératrice de croissance économique en misant sur des secteurs dans lesquels le Royaume dispose de réels avantages comparatifs.

Le PNEI a été scellé par la signature d’un contrat programme entre l’Etat et le secteur privé qui prévoit des actions et mesures concrètes et budgétisées à entreprendre mutuellement pour la concrétisation effective du Pacte.

Ce pacte ambitionne l’augmentation du PIB industriel de 50 milliards de dirhams additionnels, la génération d’un volume supplémentaire d’exportations de 95 milliards de DH et la création de 220.000 emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite