Le Maroc en débat à l’Institut du Monde Arabe

«Le Maroc, regards croisés sur un Royaume en transformation», c’est le thème d’une conférence organisée par l’Association marocaine d’intelligence économique (l’AMIE CENTER), le 19 décembre 2013, à l’IMA à Paris.

Cette conférence se tient à l’occasion de la publication du livre collectif: «Le Maroc stratégique: Ruptures et permanence d’un Royaume en mouvement», aux éditions Descartes & Cie, sous la direction de Bouchra Rahmouni Benhida et de l’AMIE CENTER, un Think- tank crée en 2007.

AMIE CENTER se définit comme un cercle de réflexion et un levier d’impulsion à la disposition de toutes les organisations: pouvoirs publics, entreprises, administrations, associations professionnelles, communauté de chercheurs. Elle opère sur le terrain de l’accompagnement et de l’assistance en matière de stratégie économique et de formulation de politiques publiques impactant la compétitivité, en axant plus particulièrement ses travaux sur les thématiques liées à l’émergence ; la veille stratégique ainsi que la gouvernance compétitive.

La thématique centrale du livre s’articule sur la question suivante: Le Maroc peut-il être à la fois un pays émergent, moderne, islamiste et démocrate ?

Le livre porte un regard sur le modèle de gouvernance et sur les politiques publiques du pays. Les auteurs analysent les conditions géopolitiques afin de mieux comprendre le positionnement géostratégique et les enjeux économiques, institutionnels et sociaux actuels et futurs pour le Maroc.
Le Maroc, aujourd’hui est au croisement d’influences diverses, a choisi un modèle subtil de préservation et de modernisation dans une région tiraillée par les suites du « Printemps arabe » déclenché depuis trois ans, selon les auteurs de l’ouvrage.

La rencontre de l’IMA se veut une confrontation d’idées sur une société en pleine mutation .Ce sont notamment les nouvelles formes de gouvernance compétitive qui seront décrites, ainsi que l’articulation des stratégies privées et publiques, la libéralisation commerciale, la volonté d’insertion régionale et mondiale d’un pays qui bénéficie d’une longue tradition d’ouverture et d’une position géopolitique stratégique.

Conférence- débat avec :

Abdelmalek Alaoui, président exécutif de l’Association marocaine d’intelligence économique (AMIE CENTER).
Andre Azoulay, président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et administrateur du Forum Méditerranéen.
Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.
Bouchra Rahmouni Benhida dirige l’Institut de recherche en géopolitique et géo-économie (IRGG) à l’École de management de Casablanca (ESCA). Elle est l’auteur de divers ouvrages et articles consacrés aux questions géopolitiques et géo-économiques.
Alexandre Kateb, directeur du cabinet de conseil et d’analyse Compétence-Finance.
Débat animé par : François l’Yvonnet, philosophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite