Le quotidien revient notamment sur les investissements réalisés dans le domaine de l’énergie, notant que le taux d’électrification en milieu rural est passé de seulement 22 % en 1996 à 96,5 % en raison des investissements de l’Etat. Ces investissements "ont eu un impact révolutionnaire", note le quotidien, soulignant les efforts consentis par le Maroc dans le domaine du développement de l’énergie renouvelable.
La publication cite, dans ce contexte, l’inauguration en juin dernier dans la région de Tanger du plus grand parc d’énergie éolienne en Afrique. Le projet s’inscrit dans le cadre de la décision stratégique du Maroc de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de l’étranger en matière de produits énergétiques et d’imprimer une nouvelle cadence à l’économie, explique The Irish Times. Le Maroc, qui dispose de ressources abondantes dans ce domaine, entend augmenter la part de l’énergie renouvelable à 42 % d’ici 2020, poursuit la source.
Tout en relevant que l’impact de la crise économique internationale a été ressenti au niveau de quelques secteurs dont le tourisme, le journal souligne que cet impact a été jugulé par une bonne récolte agricole, l’investissement dans le secteur des infrastructures et la résilience du système bancaire.