Le Maroc a besoin que le citoyen devienne un producteur direct de la richesse (Benkirane)

Le Maroc a besoin que les citoyens deviennent des producteurs directs de la richesse, a indiqué, mercredi à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, soulignant l’importance de la formation professionnelle dans la création des sources de richesse.

M. Benkirane qui présidait la cérémonie de signature du Contrat-Programme et des conventions cadres relatives à l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle à l’Horizon 2021, a mis en avant la qualité et l’importance du modèle marocain de formation professionnelle dans la création de richesses. Il a à cet égard souligné l’intérêt croissant accordé au modèle marocain de formation professionnelle eu égard au statut du Maroc en tant que leader en la matière en Afrique.

De son côté, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a indiqué que la formation professionnelle représente une opportunité pour les jeunes désirant accéder au marché du travail et un levier pour l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, saluant le partenariat exemplaire entre le ministère et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui a donné naissance à des projets pilotes pour concrétiser la Stratégie nationale.

Et de faire remarquer que la stratégie nationale traduit clairement les objectifs de la Vision stratégique 2015-2030 de la réforme de l’éducation et de la formation sur le court et le moyen terme visant la mise en place d’un système de formation intégré et efficace, associant l’ensemble des parties concernées.

La Stratégie ambitionne la formation de 10 millions de citoyens, dont 200.000 bénéficiaires sont des personnes à besoins spécifiques, et se base sur le renforcement du rôle des partenaires économiques et sociaux et la mise en place d’une gouvernance multi-niveaux, où la région joue un rôle important au côté des professionnels en tant qu’acteurs principaux dans la définition des besoins en formation au niveau régional.

Elle s’assigne également pour objectifs d’augmenter l’insertion professionnelle en approchant l’offre de formation de la demande de l’économie nationale et améliorer de manière continue la qualité de la formation professionnelle, intégrer l’enseignement général et la formation professionnelle pour une meilleure attractivité de celle-ci et pour permettre aux jeunes d’exprimer leur vocation et renforcer la gouvernance de la politique publique dans le domaine de la formation professionnelle.

Pour sa part, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a souligné que la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle est le fruit d’une forte concertation entre les secteurs public et privé, estimant que la formation professionnelle est un défi sociétal et un levier pour la promotion de la compétitivité de l’économie nationale.

Cette stratégie, qui favorisera l’éclosion d’une prise de conscience quant à l’importance des professions depuis le primaire, instaure un cadre logistique aidant à la réalisation du développement humain et favorise la continuité du partenariat public-privé grâce notamment aux conventions signées, a ajouté Mme Bensalah Chaqroun, appelant à la nécessité de consacrer la formation continue en tant que moyen d’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.

La stratégie nationale a pour objectif d’assurer la formation pour tous, partout et tout au long de la vie et ce en application des dispositions de la nouvelle constitution qui a accordé une attention particulière à la formation professionnelle. En plus de la consolidation des acquis, cette stratégie se veut plus intégrée en ouvrant plus d’horizons et en consacrant le droit à la formation professionnelle à tous les citoyennes et citoyens tout au long de la vie.

En vue d’atteindre les objectifs escomptés, la mise en œuvre de la stratégie de la formation professionnelle 2021 est basée sur une approche contractuelle, via des contrats programmes entre l’Etat et les différents partenaires et opérateurs de formation publics et privés.

Ces contrats programmes définissent les objectifs, les moyens à mobiliser, les modes d’évaluation et les mécanismes de planification, de suivi et de contrôle.

Cette cérémonie a été marquée par la signature du "Contrat-Programme global" de la Stratégie de la Formation Professionnelle 2021 et la signature de 25 conventions couvrant différents domaines d’intervention du dispositif de la formation professionnelle au Maroc.

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