Le Japon ordonne le départ de l’ambassadeur syrien

Le Japon a ordonné à l’ambassadeur de Syrie à Tokyo de quitter le pay. Cette décision intervient en effet peu après un ordre similaire donné aux représentants diplomatiques syriens dans de nombreux pays occidentaux, par mesure de rétorsion après le massacre de civils de Houla.

Signe d’un durcissement de la position des Occidentaux à l’égard de Damas, les principaux pays européens, ainsi que les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, ont annoncé l’expulsion des représentants diplomatiques syriens de leur capitale.

Le massacre de Houla (centre) a provoqué l’indignation de la communauté internationale. Le chef des observateurs de l’ONU, le général norvégien Robert Mood, a indiqué au Conseil de sécurité qu’au moins 108 personnes y avaient été tuées, atteintes par des éclats d’obus ou tuées à bout portant, dont 49 enfants. La majorité ont été exécutées, selon les premiers résultats d’une enquête de l’ONU.

La Syrie fait l’objet depuis plus d’un an de manifestations exigeant le départ du président Bachar al-Assad, violemment réprimées par le pouvoir en place à Damas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite