Le gouvernement japonais vérifie une vidéo annonçant l’exécution d’un des deux

Le gouvernement japonais vérifie une vidéo annonçant sur internet l’exécution d’un des deux ressortissants nippons otages du groupe Etat islamique (EI), a-t-il indiqué dans la nuit de samedi à dimanche.

"Une nouvelle vidéo présentant apparemment (Kenji) Goto a été postée sur internet (…), nous rassemblons les informations", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse un peu après minuit. Selon ce document, le deuxième otage, Haruna Yukawa, aurait été tué par ses ravisseurs jihadistes.

"Nous condamnons de tels actes", a insisté M. Suga qui a juré de "répondre fermement".

Une réunion des principaux membres du gouvernement devait se tenir dans la nuit sous la présidence du Premier ministre Shinzo Abe.

M. Suga a une nouvelle fois demandé la libération immédiate des Japonais.

L’authenticité de cette nouvelle vidéo n’est pas établie. Selon un expert de la chaîne publique NHK et d’autres spécialistes, elle présenterait diverses étrangetés (mise en scène inhabituelle, absence de "logo" du groupe Etat islamique, pas de références religieuses).

Ce nouveau développement est intervenu près de 36 heures après l’expiration de l’ultimatum de 72 heures posé mardi dernier par les islamistes de l’EI qui menaçaient d’exécuter les deux Japonais à moins de recevoir une rançon de 200 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite