Le géant UBS condamné à une amende de 300 millions d’euros en Allemagne

La première banque suisse UBS a été condamnée, mardi en Allemagne, à une amende de 300 millions d’euros, dans le cadre d’un accord pour le règlement d’un litige fiscal vieux de plusieurs années.

L’accord a été conclu avec les autorités de Bochum (ouest), à l’issue d’une procédure judicaire marquée par une série de perquisitions auprès de clients de la banque soupçonnés d’évasion fiscale.

UBS était dans le viseur en Allemagne depuis mars 2012 suite aux révélations contenues dans un CD de données volées sur la clientèle de la banque ayant fraudé le fisc local.

Il n’empêche que le géant helvétique reste impliqué dans d’autres affaires en Allemagne, en Belgique et en France où il a été condamné à verser une caution de 1,1 milliard d’euros.

Dans l’Hexagone, UBS a été mise en examen la semaine dernière pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale", poursuites qu’elle conteste vivement en évoquant un "dossier politisé".

Le numéro un helvétique est soupçonnée d’avoir permis à ses commerciaux de démarcher des clients en France, en violation de la législation, et d’avoir mis en place une double comptabilité pour masquer des mouvements de capitaux vers la Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite