Le FMI reçoit la demande d’aide financière du Portugal (Strauss-Kahn )

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a annoncé vendredi que l’institution avait reçu la demande d’aide financière du Portugal et qu’elle est prête à réagir avec diligence à cette demande.

"Le FMI a reçu une demande d’aide d’assistance financière des autorités portugaises et nous nous tenons prêts à nous joindre à l’effort, avec nos partenaires européens, pour contribuer à restaurer la croissance et la stabilité financière au Portugal", a indiqué M. Strauss-Kahn dans un communiqué.

"Nous sommes prêts à agir avec diligence concernant cette demande et à tenir rapidement des discussions avec le gouvernement portugais, ainsi qu’avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne, sur un programme économique soutenu par les principaux partis politiques", a-t-il ajouté.

La Commission européenne a annoncé vendredi avoir reçu la demande du gouvernement portugais pour une aide financière de l’Union européenne et du FMI .

Réunis à Budapest, les ministres européens des Finances ont estimé que le plan d’aide pour le Portugal devrait avoisiner les 80 milliards d’euros, promettant d’entamer immédiatement les discussions avec Lisbonne afin de trouver un accord sur les modalités de l’aide financière à apporter d’ici la mi-mai.

"Les préparatifs vont débuter immédiatement pour parvenir à un accord inter-partis permettant que le programme d’ajustement soit adopté à la mi-mai et mis en oeuvre de manière rapide après la formation d’un nouveau gouvernement", indiquent les ministres des Finances de la zone euro dans un communiqué.

Le programme reposera sur trois piliers, un plan d’ajustement budgétaire ambitieux, des réformes structurelles visant à restaurer la compétitivité de l’économie portugaise accompagnées d’un programme de privatisations, des mesures pour assurer la liquidité et la solvabilité du secteur financier.

Après la Grèce et l’Irlande, le Portugal est le 3ème pays de la zone euro à solliciter une aide financière à ses partenaires européens. Le Premier ministre José Socrates a présenté le 23 mars la démission de son gouvernement à la suite du rejet par le parlement de son nouveau plan d’austérité destiné à permettre au pays de remplir son objectif d’un déficit public de 4,6 % du PIB en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite