"Le FMI est (…) prêt à fournir une aide financière aux pays touchés, en augmentant son aide dans le cadre des programmes existants et, si nécessaire, en utilisant notre facilité de crédit rapide, qui permet de décaisser rapidement des fonds en faveur de pays confrontés à un besoin urgent de financement de leur balance des paiements", a déclaré Mme Lagarde dans un communiqué. "Nous examinons des demandes d’aide supplémentaire de Djibouti et du Kenya, et nous sommes prêts à aider davantage d’autres pays si leurs autorités nous le demandent", a-t-elle poursuivi.
La directrice du FMI a par ailleurs exprimé la profonde préoccupation du FMI par "cette tragédie humaine", soulignant que le fonds est "déterminé" à contribuer autant que possible à l’effort déployé par la communauté internationale pour aider ces pays.
"Nous collaborons étroitement avec les pays touchés dans nos domaines de compétence, notamment pour évaluer les conséquences économiques de la sécheresse et les besoins de financement", a-t-elle dit, ajoutant avoir "pris note avec satisfaction" de l’aide que la communauté internationale a promise jusqu’à présent dans le cadre d’une approche sur deux fronts visant à fournir un secours immédiat et à assurer la sécurité alimentaire à long terme. "Nous encourageons ceux qui ne l’ont pas encore fait à contribuer à cet effort", a-t-elle ajouté.