Le directeur du FMI, plaide pour le renforcement du système monétaire international

Le directeur du FMI, plaide pour le renforcement du système monétaire international
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), M. Dominique Strauss-Kahn, a averti jeudi que l’inaction face à la nécessité de réformer le système monétaire international pourrait faire le lit de la prochaine crise, appelant à un nouvel élan de coopération internationale pour assurer une reprise mondiale plus vigoureuse.

"Les déséquilibres mondiaux sont de nouveau avec nous et les questions qui nous préoccupaient avant la crise -l’ampleur et la volatilité des flux de capitaux, les tensions sur les marchés des changes, l’accroissement rapide et excessif des réserves- sont revenues sur le devant de la scène", a souligné M. Strauss-Kahn à l’occasion d’une table ronde organisée au siège du FMI à Washington sur le système monétaire international.

Une réforme de ce système, a-t-il estimé, pourrait à la fois stimuler la reprise et rendre le système mieux à même d’empêcher de nouvelles crises.

Le patron du FMI a énuméré à cet égard trois principaux domaines où des réformes s’imposent, à savoir le renforcement de la coopération en matière de politique économique, la réduction de la volatilité des flux de capitaux et des taux de change, et le rehaussement de l’apport de liquidité en période d’extrême volatilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite