Le contentieux sur Gibraltar s’invite au G20

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré vendredi qu’il s’était entretenu deux fois avec son homologue britannique David Cameron au cours des deux jours du sommet du G20 de Saint-Pétersbourg pour évoquer le contentieux sur Gibraltar .

M. Rajoy a qualifié ces entretiens, dans la nuit de jeudi à vendredi puis vendredi, "d’utiles", tout en appelant à la "prudence".

La tension ne cesse de monter entre Londres et Madrid à propos du rocher sous souveraineté britannique, mais revendiqué par l’Espagne, depuis que Gibraltar a installé le 24 juillet un récif de 70 blocs de béton empêchant l’accès des pêcheurs espagnols à une zone riche en fruits de mer.

Depuis, les deux pays rivalisent d’attaques en justice et de passes d’armes diplomatiques. Madrid conteste la perte de sa souveraineté au profit du Royaume-Uni il y a trois siècles sur ce territoire de 6,8 kilomètres carrés à l’extrême sud de la péninsule ibérique, peuplé d’environ 30.000 personnes.

Selon un récent sondage, une large majorité d’Espagnols soutient l’action de M. Rajoy dans cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite