Les membres du Conseil de sécurité ont par ailleurs appelé les dirigeants ivoiriens "à la retenue, à éviter toute interférence dans le travail de la Commission électorale indépendante et à honorer leur engagement de respecter les résultats", a-t-elle dit à la presse à l’issue de consultations sur la Côte d’Ivoire.
Selon la déclaration commune de l’organe sécuritaire de l’ONU, les membres du Conseil ont aussi appelé les partisans des candidats "à éviter toute provocation ou de recourir à la violence au cours du processus électoral".
Le Conseil de Sécurité est "prêt à prendre les mesures appropriées contre ceux qui font obstruction au processus électoral", a averti Mme Rice, dont le pays occupe la Présidence du Conseil de sécurité pour le mois de décembre.
Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire se sont soldées par la victoire de l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara à l’élection présidentielle avec 54,1 % des voix, devant le Président sortant Laurent Gbagbo (45,9 %), précise-t-on.
Avec MAP