Le Bélarus supprime les visas pour les ressortissants de 80 pays

Le Bélarus a annoncé lundi la suppression des visas pour les ressortissants de 80 pays, parmi lesquels l’ensemble des pays de l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon.

Selon un décret signé par le président Alexandre Loukachenko, cette mesure ne concerne cependant que les séjours d’une durée de cinq jours au maximum.

Parmi les Etats dont les ressortissants seront désormais dispensés de visas figurent notamment 39 pays d’Europe, ainsi que le Brésil, l’Indonésie, les Etats-Unis et le Japon.

Cette décision s’adresse en premier lieu aux "partenaires stratégiques du Bélarus et à ceux qui ont déjà introduit un régime sans visa pour ses ressortissants" et vise à "stimuler les voyages des hommes d’affaires et des touristes", selon le décret publié par la présidence bélarusse.

Les ressortissants du Vietnam, d’Haïti, de Gambie, du Honduras, d’Inde, de Chine, du Liban, de Namibie et des Samoa ne pourront toutefois bénéficier de la suppression du visa pour le Bélarus qu’en cas de possession d’un visa Schengen multiple, selon la même source.

Le décret entrera en vigueur un mois après sa publication.

Le Bélarus, ex-république soviétique située entre la Pologne et la Russie, est dirigé depuis plus de 20 ans par l’autoritaire Alexandre Loukachenko, qui avait durement réprimé l’opposition et les médias indépendants après sa réélection à un quatrième mandat en 2010, s’attirant des sanctions de la communauté internationale.

Elles ont été en grande partie levées après la remise en liberté de plusieurs prisonniers politiques en 2015, année où Alexandre Loukachenko a été réélu pour un cinquième mandat présidentiel.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite