La Turquie a reçu des « signes positifs » des Etats-Unis sur une extradition de Gülen (ministre)

La Turquie a reçu des "signes positifs" de la part des Etats-Unis sur sa demande d’extradition du prédicateur exilé Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être l’instigateur du coup d’Etat raté le mois dernier, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusolgu.

"Des documents continuent d’être préparés (pour l’extradition) et nous avons commencé à recevoir des signes positifs des Etats-Unis en réponse à nos demandes", a déclaré sans autre précision le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Le chef de la diplomatie turque a ajouté que Ankara préparait de nouveaux documents pour les envoyer à Washington sur Gülen, alors que "le monde entier sait qui est derrière la tentative de putsch".

La Turquie demande avec insistance depuis le putsch raté du 15 juillet à Washington l’extradition de l’ex-imam turc, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan, et a reproché amèrement jusqu’ici aux Etats-Unis de ne montrer aucun empressement à se saisir de la demande d’extradition.

Les Etats-Unis ont demandé à Ankara de fournir des "preuves" plutôt que des "allégations" contre le prédicateur exilé en Pennsylvanie depuis 1999, qui a démenti tout rôle dans le coup de force ayant ébranlé le pouvoir.

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite