La Syrie signera lundi le protocole relatif à l’envoi d’observateurs arabes

Damas signera lundi au Secrétariat général de la Ligue arabe le Protocole relatif à l’envoi d’observateurs arabe en Syrie, a annoncé, dimanche, Farah Fayad, conseiller de la sécurité nationale irakienne.

"Ce protocole, qui devrait être signé par Faysal Maqdad, ministre adjoint des affaires étrangères, constitue une étape importante sur la voie du règlement de la crise syrienne", s’est réjoui le responsable dans des déclarations à la presse à l’issue d’un entretien au Caire avec le chef de la diplomatie égyptienne, Amr Kamel.

M. Fayad a rappelé la médiation menée par son pays pour trouver une issue à la crise syrienne, basée sur le dialogue sous l’égide de la Ligue arabe. Il a précisé que Bagdad a proposé une initiative visant à combler l’écart de vues entre les différentes parties en Syrie, faisant savoir que cette initiative est fondée sur le principe du rejet de l’ingérence étrangère et du soutien au peuple syrien, ainsi que sur l’encouragement d’une solution nationale, à travers l’instauration d’un dialogue entre gouvernement et opposition sous l’égide de la Ligue arabe. Il a, dans ce sens, insisté sur le droit du peuple syrien à la réalisation de ses aspirations à la réforme, relevant que la signature de l’initiative arabe est une étape positive qui ouvre la voie à une solution basée sur le dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

Réuni samedi à Doha, le comité en charge de la Syrie avait décidé la tenue d’une réunion ministérielle du conseil de la Ligue arabe pour examiner la possibilité de la saisine du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie, qui vit depuis dix mois au rythme de violences meurtrières. Le comité a déploré le manque d’une volonté affichée du gouvernement syrien de signer le protocole relatif à l’envoi d’observateurs arabe à Damas.

Après avoir mis l’accent sur les "tergiversations de la Syrie" qui n’a pas honoré ses engagements, le comité a dénoncé vigoureusement tous les actes de violence et les violations commis à l’encontre des civils syriens. Dans ce sens, le comité arabe a mis en garde contre les répercussions dangereuses de la situation dans ce pays sur la stabilité dans la région et sur l’unité de la Syrie.

Dans de récentes déclarations, le secrétaire général de la Ligue arabe avait souligné que la levée des sanctions arabes imposées à la Syrie est tributaire de la signature par Damas du protocole relatif à l’envoi d’observateurs dans ce pays. "Il s’agit de sanctions provisoires qui seront suspendues après la signature par la Syrie du protocole relatif à l’envoi d’observateurs", a-t-il dit.

Lors d’une récente réunion à Doha, le comité ministériel avait adopté une liste nominative de 19 personnalités syriennes qui doivent être interdites de voyage dans les pays arabes et dont les avoirs seront gelés dans ces pays. Cette liste comprend les principaux chefs des services de sécurité et des forces armées ainsi que le ministre de la Défense, Ali Mamlouk, et l’homme d’affaires Rami Makhlouf.

La réunion a également chargé une commission technique de dresser une liste d’hommes d’affaires syriens qui seraient impliqués dans le financement des opérations de répression, en vue de les sanctionner.

La réunion de Doha a également adopté une liste de produits exclus des sanctions et demandé aux Croissants-Rouges arabes d’élaborer un plan humanitaire d’urgence au profit du peuple syrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite