Lors d’une conférence de presse à Damas, le ministre syrien a indiqué qu’il a été invité, dimanche, à participer à cette réunion, alors que cette invitation lui a été adressée le 10 novembre et la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie de l’organisation panarabe est intervenue le 12 du même mois.
Le Premier ministre et chef de la diplomatie qatarie, Cheikh Hamad ben Jassem, avait annoncé, samedi dernier au Caire, au terme d’une réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères, que le conseil de la Ligue arabe tiendra, le 16 novembre à Rabat en marge du forum arabo-turc.
Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis samedi au Caire, ont décidé de suspendre la participation des délégations syriennes à toutes les réunions de l’organisation panarabe et de ses instances tant que le plan arabe de sortie de crise n’aura pas été mis en Œuvre.
Suite à cette décision de suspension qu’elle a qualifiée d’ "illégitime et d’illégale", la Syrie a proposé la tenue d’un sommet arabe extraordinaire sur la crise syrienne et ses répercussions sur le monde arabe .