La Syrie entre dans la cinquième année d’un conflit dévastateur

Le conflit syrien entre dimanche dans sa cinquième année avec un bilan humanitaire dramatique et un régime toujours aussi brutal, enhardi par l’inertie d’une communauté internationale davantage préoccupée par les atrocités du groupe Etat islamique (EI).

Des ONG internationales ont condamné cette semaine l’"échec" des gouvernements du monde à trouver une issue à la guerre qui a coûté la vie à plus de 210.000 personnes et poussé la moitié des habitants à fuir leur domicile en quatre ans.

L’image des manifestations pacifiques qui ont débuté le 15 mars 2011 s’est estompée depuis longtemps. Le soulèvement contre le régime s’est militarisé face à la répression, jusqu’à devenir une guerre civile complexe dans laquelle s’affrontent les troupes loyales au régime, une myriade de groupes rebelles, des forces kurdes et deux organisations jihadistes, dont l’Etat islamique (EI).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite