M. Moratinos, qui s’exprimait lors de la conférence internationale sur "la vision du Roi Mohammed VI pour le co-développement", a souligné que le Souverain a réussi à instaurer une vision stratégique pour la dynamisation de la coopération Sud-Sud. Et d’ajouter que le Maroc, et grâce à cette vision, constitue un axe stratégique en Afrique.
Pour M. Moratinos, le Maroc a su garder sa position de partenaire privilégié avec l’Europe tout en développant une coopération exemplaire avec les pays africains, dans un cadre de relation gagnant-gagnant. "Nous pouvons parler de modèle marocain en matière de co-développement et de coopération", a notamment indiqué M. Moratinos.
Par ailleurs, l’ancien chef de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur les réalisations et les grands chantiers que connaît le Royaume sous la conduite du Roi, en évoquant les restructurations économiques, les chantiers sociaux et les projets portant sur le développement durable.
Cette conférence internationale organisée par le Groupe le Matin à l’occasion des célébrations de la fête du Trône, s’est ouverte en présence d’éminentes personnalités nationales et internationales. Le Groupe Le Matin a pris l’initiative d’organiser cette conférence internationale "en ce moment précis", car il a jugé nécessaire de consacrer "une journée de débats à la stratégie de co-développement portée par le Souverain et qui commence à donner ses fruits en Afrique", affirme à la MAP le directeur des rédactions du Groupe, Omar Dahbi.
Cette conférence internationale s’articule autour de trois panels. Le premier porte sur "Un sens nouveau à la coopération Sud-Sud" et le deuxième abordera "Les initiatives locales : catalyseur concret du développement humain". Quant au troisième panel, il traitera de "La diversification des partenariats comme multiplicateur des opportunités de co-développement".
Atlasinfo avec MAP