La Jordanie menace d’expulser l’ambassadeur de Syrie

La Jordanie, alliée des Etats-Unis, a menacé jeudi d’expulser l’ambassadeur de Syrie, qui a prévenu le royaume hachémite que des missiles syriens pourraient être employés contre les batteries de Patriot en passe d’être déployées le long de la frontière entre les deux pays.

Selon le ministre des Affaires étrangères Nasser Djoudeh, interrogé par l’agence de presse officielle Petra, le diplomate, Bahdjat Souleiman, a violé le protocole diplomatique.

"Par son comportement, il a enfreint toutes les normes et pratiques diplomatiques", a dit le ministre.

La Jordanie, qui conserve une ambassade à Damas, évite de soutenir publiquement les rebelles en lutte contre le président Bachar al Assad et appelle à une solution politique pour mettre fin à une guerre civile qui a fait plus de 100.000 morts.

Des responsables du gouvernement d’Amman soulignent s’être sentis particulièrement offensés par des textes publiés par l’ambassadeur sur des réseaux sociaux dans lesquels il avertit qu’une version améliorée des missiles de conception soviétiqueAlexander pourraient viser le royaume où l’armée américaine doit déployer dans le courant du mois, à la demande d’Amman qui veut se protéger d’éventuels tirs de missiles en provenance de Syrie, au moins deux batteries de missiles intercepteurs Patriot.

C’est presque comme une menace de guerre. C’est totalementin acceptable", a dit l’un de ces responsables.

Comme d’autres pays voisins de la Syrie, la Jordanie redoute que le conflit déborde les frontières et ne provoque un conflit à l’échelle régionale.

L’ambassadeur Souleiman accuse la Jordanie d’abriter des milliers de "terroristes" islamistes radicaux et de servir derefuge pour des centaines de déserteurs de l’armée syrienne et de les entraîner pour rejoindre les rangs de la rébellion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite