La fusée japonaise H2A décolle pour placer en orbite un satellite radar espion

La fusée japonaise H2A a décollé dimanche pour placer en orbite un nouveau satellite radar espion dans l’optique de renforcer la surveillance et la défense du territoire nippon, selon les médias sur place.

Ce satellite, qui transporte également un satellite optique expérimental, peut repérer au sol des objets d’un mètre de côté, de nuit ou à travers un plafond nuageux, à partir d’une altitude de plusieurs centaines de kilomètres. Il peut aussi servir à recueillir des données sur les dégâts produits par des catastrophes naturelles telles que les séismes, les tsunamis ou les typhons.

Le Japon a déjà placé dans l’espace plusieurs satellites espions équipés de caméras, et d’autres de radars, mais à l’heure qu’il est, seuls quatre sont opérationnels, dont seulement un à radar, les deux autres engins de ce type mis en orbite précédemment étant tombés en panne.

L’envoi dans l’espace d’un nouveau satellite espion japonais était prévu depuis des semaines, mais il intervient juste au moment où la Corée du Nord menace d’effectuer un troisième essai nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite