La France « sera toujours aux côtés » de l’opposition (Hollande)

La France "sera toujours aux côtés" de la Coalition nationale syrienne (CNS), "seule représentation légitime du peuple syrien", a déclaré mercredi François Hollande en recevant Ahmad Jarba, le nouveau chef de l’opposition à Bachar al Assad.

La question de la recherche d’une solution politique en Syrie mais aussi l’aide humanitaire ont été évoquées lors de ce rendez-vous à l’Elysée, auquel participait le général Salem Idriss, commandant en chef de l’Armée syrienne libre (ALS).

"Nous souhaitons appuyer, accompagner la coalition dans tous les contacts qu’elle pourra avoir", a déclaré François Hollande aux côtés d’Ahmad Jarba, élu en début de mois.

"La France est aux côtés de la coalition, travaille sur le plan politique, humanitaire, sur le plan aussi des couloirs qui pourront être ouverts pour apporter un soutien à la population", a ajouté le chef de l’Etat, qui avait été le premier à reconnaître la légitimité de l’opposition syrienne.

Selon une source française, des diplomates ont commencé à explorer la possibilité d’un vote au Conseil de sécurité de l’Onu d’une résolution visant à permettre un accès humanitaire à la Syrie.

"Il y a des idées qui sont pour le moment encore en train d’être travaillées pour voir si, au moins sur l’humanitaire, il y aurait une possibilité d’avoir une résolution sur l’accès", a déclaré ce diplomate. "C’est une perspective. On travaille sur ce sujet. C’est en cours de réflexion."

La crise syrienne a fait quelque 100.000 morts et quatre millions de déplacés.

Selon un autre diplomate français, il y a actuellement "zéro chance" de voir une résolution des Nations unies installant des couloirs humanitaires en Syrie.

La Chine et la Russie ont voté à trois reprises contre des résolutions sur la Syrie et Moscou a déjà prévenu qu’il ferait de même pour un texte autorisant des couloirs humanitaires.

Pour ce qui est de la livraison d’armes, "la coalition a noté le besoin de la population de se défendre, et que les gens auxquels on peut faire confiance aient les moyens de résister",a-t-on expliqué dans l’entourage de François Hollande.

Ahmad Jarba et Salim Idriss avaient estimé mardi à l’Assemblée nationale que l’opposition ne disposait toujours pas de suffisamment d’armes de pointe pour renverser la situation à son profit sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite