La France et le Qatar condamnent la poursuite de la répression sanglante en Syrie

Le président français François Hollande et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Hamad bin Jassem Al Thani ont condamné, lors d’un entretien jeudi à Paris, "la poursuite de la répression sanglante en Syrie".

"Ils ont condamné la poursuite de la répression sanglante en Syrie et réaffirmé leur soutien à la mission de M. Kofi Annan, envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe, et à la mise en Âœuvre effective de son plan de paix pour la Syrie", précise un communiqué de l’Elysée rendu public à l’issue de l’entrevue.

M. Hollande a rappelé que la France "poursuit activement ses contacts avec ses partenaires pour continuer le travail de mobilisation et de pression et prépare la réunion début juillet à Paris du groupe des amis du peuple syrien".

Selon la présidence française, ce premier entretien d’un responsable qatari avec le président Hollande a permis de souligner la "convergence" des analyses et des positions des deux pays sur la situation en Syrie, tout comme d’autres questions d’intérêt commun et des foyers internationaux de crise, en particulier le programme nucléaire iranien.

Il a permis de "souligner la volonté commune de renforcer les relations qu’entretiennent le Qatar et la France", indique l’Elysée, ajoutant que les deux pays "sont des partenaires privilégiés dans tous les domaines: économique, universitaire, scientifique, culturel mais aussi en matière de défense et de sécurité".

"Dans tous ces secteurs notamment, la France et le Qatar doivent approfondir et intensifier leurs partenariats et leurs coopérations", ont-ils souligné, ajoutant que le président Hollande a "exprimé le souhait d’avoir avec les autorités qataries un dialogue politique étroit et confiant".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite