La Fed s’engage à maintenir ses taux bas pendant une période prolongée

La Fed s’engage à maintenir ses taux bas pendant une période prolongée et délivre un diagnostic un peu plus optimiste concernant l’économie et l’emploi aux Etats-Unis.

La Fed s’engage à maintenir ses taux bas pendant une période prolongée
A l’issue de sa réunion des 27 et 28 avril, la Réserve fédérale américaine a maintenu le taux des Fed funds (emprunts d’Etat) à 0,0-0,25%, tout en déclarant enregistrer une amélioration de l’économie et du marché de l’emploi. L’institution a à nouveau précisé que le loyer de l’argent resterait à son niveau actuel pour une "période prolongée". Selon les termes du communiqué du Comité de politique monétaire (FOMC), les informations reçues depuis la précédente réunion de mars suggère que

l’activité économique a continué de se renforcer et que le marché du travail commence à s’améliorer.
La croissance des dépenses des ménages s’est accélérée récemment, mais reste limitée par un chômage élevé, une croissance des revenus modeste, l’affaiblissement de la richesse immobilière et le resserrement du crédit. Les dépenses des entreprises en équipements et logiciels ont augmenté de manière significative, mais l’investissement en bâtiments non résidentiels est en baisse et les employeurs restent réticents à l’idée d’augmenter la masse salariale.

Les mises en chantier ont légèrement augmenté mais restent à un niveau déprimé. En outre, alors que les prêts bancaires continuent de se contracter, les conditions sur les marchés financiers continuent de soutenir la croissance économique. Le Comité de politique monétaire de la Fed «continue d’anticiper que les conditions économiques, dont les faibles taux d’utilisation des ressources, les modestes pressions inflationnistes et les attentes d’inflation stables, militent pour le maintien à un niveau exceptionnellement bas du taux des Fed Funds durant une période prolongée».

Bien que le rythme de la reprise économique soit susceptible d’être modéré pendant un certain temps, le Comité prévoit un retour progressif à des niveaux plus élevés d’utilisation des ressources dans un contexte de stabilité des prix. Avec un manque d’utilisation de ressources substantielles qui continue à contenir les pressions sur les coûts et les attentes d’inflation à long terme toujours stables, l’inflation est susceptible d’être soutenue pendant un certain temps.

Le Comité maintient donc la marge de fluctuation des taux des fonds fédéraux entre 0 et 0,25% et continue de prévoir que les conditions économiques, y compris les faibles taux d’utilisation des ressources, l’évolution de l’inflation modérée, et les anticipations d’inflation stables, sont susceptibles de justifier ces niveaux exceptionnellement bas des fonds fédéraux pour une période prolongée. Le Comité continuera par ailleurs d’évaluer les perspectives économiques et les développements financiers, et emploiera ses outils comme il sera nécessaire pour promouvoir la reprise économique et la stabilité des prix.

Au regard de l’amélioration du fonctionnement des marchés financiers, la Fed a levé les facilités exceptionnelles de liquidités créées durant la crise. Le seul programme restant, le « Term Asset-Backed Securities Loan Facility », sera fermé fin juin. M. Thomas M. Hoenig, président de la Réserve fédérale du Kansas, est le seul membre votant de la Fed à avoir voté ce jour contre la décision de la banque centrale américaine. M. Hoenig pense que le maintien de taux exceptionnellement bas n’est plus justifié, et pourrait conduire à des déséquilibres financiers et augmenter les risques macro-économiques à plus long terme.

Les investisseurs attendent désormais la publication de l’intégralité du procès-verbal de la réunion le 19 mai prochain.
Sur le front des statistiques économiques américaines cette semaine, notons que :
1) Les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine du 17 avril diminuent à 448 000, en baisse de 11 000 demandes, mais restent légèrement supérieures aux attentes (440 000). Le taux de chômage indemnisé lors de la semaine close le 17 avril s’élève à 3,6%, inchangé par rapport à celui de la semaine précédente. Le nombre de chômeurs indemnisés sur la période atteint 4,645 millions en léger repli de 18 000 personnes sur la semaine précédente.
2) L’indicateur ECRI (Economic Cycle Research Institute) du climat des affaires se redresse, s’établissant à 133 contre 131,3 (révisé) la semaine précédente. Cet indicateur semble donc confirmer le redressement de l’économie américaine anticipé cette année.


EVOLUTION COMPAREE DES INDICES ECRI ET S&P’s 500 SUR 10 ANS
3)

D’après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l’Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté pour la semaine close au 23 avril 2010, de 1,9 million de barils à 357,8 millions de barils. Le consensus tablait sur une hausse de 1 million de barils. Les stocks d’essence ont eux reculé de 1,2 million de barils quand le consensus attendait une hausse de 800.000 barils. Enfin, les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont augmenté de 2,9 millions de barils quand le consensus attendait une hausse 1,4 millions de barils brut.
4) L’indice de confiance des consommateurs américains a progressé plus que prévu en avril, à 57,9 contre 53,5 attendu par le marché. Au mois de mars, cet indice s’établissait à 52,3. La confiance des consommateurs a atteint en avril un plus haut depuis le mois de septembre 2008.
5) L’indice immobilier Case-Shiller s’est replié de 0,1% au mois de février, conformément aux attentes des investisseurs. Il avait progressé de 0,3% en janvier. En rythme annuel, cet indice progresse de 0,6%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite