La famille Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d’or

La famille du président déchu Zine El-Abidine Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d’or. C’est une supposition des services secrets français, qui essaient de comprendre comment s’est achevée la journée de vendredi 14 janvier, qui a vu le départ du président et de sa famille et la chute de son régime.

Selon des informations de Tunis, Leïla Trabelsi, la femme du président, se serait rendue à la Banque de Tunisie chercher des lingots d’or. Le gouverneur aurait refusé. Mme Ben Ali aurait appelé son mari, qui aurait d’abord lui aussi refusé, puis cédé. Elle a ensuite pris un vol pour Dubaï,

selon les informations françaises, avant de repartir pour Djeddah. ‘Il semblerait que la femme de Ben Ali soit partie avec de l’or’, explique un haut responsable français. ‘1,5 tonnes d’or, cela fait 45 millions d’euros’, traduit une source.

Le Monde croit savoir que la famille aurait emporté dans sa fuite plus d’une tonne et demie de lingots d’or. L’équivalent de 45 millions d’euros, précise le quotidien. C’est Leïla Ben Ali qui se serait rendue à la Banque de Tunisie pour les récupérer, avant de s’envoler pour Dubaï.

M. Ben Ali, lui, ne croyait pas sa chute aussi rapide. Pour preuve, selon Paris, il aurait enregistré une nouvelle allocution, qui n’a pas eu le temps d’être diffusée. Il n’aurait donc pas quitté le pays volontairement mais aurait été destitué.

L’armée, et le chef d’état-major qui avait refusé de tirer sur la foule, ont, selon les services européens, joué un rôle de premier plan dans la destitution de M. Ben Ali.

La semaine dernière, au plus fort de la crise, la famille Ben Ali a liquidé tous ses comptes, selon un journaliste tunisien interrogé par Europe 1. "Ils ont vidé les caisses, jusqu’à la dernière minute, pour qu’il ne reste rien", raconte Slim Bagga.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite