La Croix-Rouge, pessimiste sur une solution politique, s’attend à une guerre longue en Syrie

La Croix-Rouge, pessimiste sur une solution politique, s
En l’absence de perspectives de paix en Syrie, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se prépare à y fournir une aide humanitaire à long terme, a déclaré jeudi son président, Peter Maurer.

"On ne voit pas d’où pourrait venir une solution politique. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux tabler sur un conflit long. Même si nous trouvions une solution demain, la Syrie aurait besoin de beaucoup plus d’aide qu’on ne lui en fournit aujourd’hui", a-t-il souligné.

Selon le médiateur international Lakhdar Brahimi, qui s’est entretenu mardi à Genève avec des diplomates russes et américains, la conférence de paix proposée par Washington et Moscou n’aura pas lieu avant août, si elle peut être organisée.

"Ce à quoi nous avons assisté ces dernières semaines, ce que le CICR observe sur le terrain, c’est une impasse entre les deux parties aux prises en Syrie. Parfois, c’est l’une (qui prend le dessus) parfois c’est l’autre et, à de rares occasions où les forces de deux camps s’équilibrent, il y a une lueur d’espoir de les voir prendre place à la table des négociations », a dit Peter Maurer.

"Mais, cette lueur d’espoir disparaît d’habitude quand un camp ou un autre obtient un succès militaire dans une ville ou une autre", a poursuivi le président du CICR.

Chaque camp est, selon lui, encouragé à tout faire pour l’emporter sur l’autre, ce qui pousse à "violer le droit international"."Si les grandes puissances n’exercent pas leur influence en bien sur les parties en conflit en Syrie, nous ne verrons pas de changement en ce qui concerne la violence. Et, sans une initiative concertée de ces grands pays, il n’y aura pas de solution politique", a ajouté Peter Maurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite