La Chine regrette les frappes militaires contre la Libye

La Chine regrette les frappes militaires contre la Libye, a souligné dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères, réitérant son opposition au recours à la force dans les relations internationales.

" La Chine a suivi les derniers développements en Libye et regrette les attaques militaires contre ce pays ", a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme. Jiang Yu.

La Chine s’est toujours opposée à l’usage de la force dans les relations internationales, a rappelé Mme. Jiang, ajoutant que son pays a toujours maintenu que les actions du Conseil de sécurité de l’ONU devraient suivre l’objectif et le principe de la Charte des Nations Unies et les lois internationales, respecter la souveraineté, l’indépendance, l’unification et l’intégrité territoriale de la Libye.

" Nous attendons de la Libye de rétablir la stabilité dans les plus brefs délais et d’éviter une escalade des conflits armés ", a souligné la responsable chinoise.

La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé, samedi soir, plusieurs attaques militaires contre les forces fidèles à Mouammar Kadhafi.

Cette opération survient quelques heures après que vingt-deux pays, réunis à Paris, se soient entendus sur les mesures militaires à prendre pour protéger les civils contre le régime Kadhafi.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté, dans la nuit de jeudi à vendredi, une résolution en faveur de l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye et la prise de toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils menacés d’être attaqués dans ce pays d’Afrique du Nord.

La Chine, qui avait exprimé ses réserves sur cette résolution, s’était abstenue mais n’avait pas utilisé son droit de veto pour bloquer le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite