Portugal: Manifestation à Lisbonne contre les mesures d’austérité

Des milliers de salariés des secteurs public et privé au Portugal ont manifesté samedi à Lisbonne contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement socialiste minoritaire.

Les manifestants qui se sont massés sur l’avenue de la Liberdade (liberté), dans le centre de la capitale, à l’appel de la principale centrale syndicale du pays, la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP), scandaient des slogans appelant notamment à des mesures plus efficaces de lutte contre le chômage, à la revalorisation des salaires et à l’amélioration des conditions de travail.

"Non à la précarité", "nous luttons parce que nous avons raison", "pour une vie meilleure", pouvait-on lire sur des pancartes que brandissaient les manifestants, parmi lesquels se trouvaient également des retraités.

S’adressant aux manifestants, le secrétaire général de la CGTP, Manuel Carvalho da Silva a souligné que "le nouveau programme d’austérité représente indubitablement une déclaration de guerre contre les travailleurs, les retraités et les jeunes", appelant à une nouvelle journée de mobilisation le 1er avril prochain.

Samedi dernier, des dizaines de milliers de personnes, mobilisées par un groupe de jeunes via Facebook, avaient protesté à Lisbonne et dans une dizaine de villes portugaises contre la précarité.

Le gouvernement de José Socrates a annoncé la semaine dernière un nouveau paquet de mesures d’austérité pour garantir la réduction de ses déficits, parmi lesquelles figurent notamment une taxation des retraites, une baisse des dépenses de santé et de certaines prestations sociales.

Le Portugal se trouve actuellement dans une impasse politique, le Parti social-démocrate (PSD), principal parti d’opposition de centre-droit, qui a jusqu’à présent permis l’adoption de toutes les mesures d’austérité présentées par le gouvernement, a annoncé son refus d’entériner les nouvelles dispositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite