La candidate du Parti des travailleurs s’accapare les votes et les contributions des brésiliens à la campagne présidentielle

La candidate du Parti des travailleurs (PT, au pouvoir), Dilma Rousseff, donnée favorite dans les sondages, s’accapare plus de la moitié des contributions des brésiliens au financement de la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle du 3 octobre prochain.

Selon un bilan des dépenses électorales des 9 candidats en lice, rendu public lundi par le Tribunal supérieur électoral (TSE), Mme Rousseff a collecté plus de 39,554 millions de reals (environ 22 millions de dollars), soit plus du total des fonds obtenus par l’ensemble de ses rivaux.

L’ex-ministre de la Maison civile (Premier ministre), parrainée par le président Luiz Inacio Lula da Silva, est par ailleurs, créditée de 50% des intentions de vote, avec une avance de 22 points sur son principal rival, l’ex-gouverneur de l’Etat de Sao Paulo, José Serra.

M. Serra, candidat du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB, opposition) et la sénatrice Marina Silva, du Parti Vert (PV), ont obtenu respectivement 26 et 12 millions de reals.

Selon les résultats d’un sondage de l’institut Datafolha, réalisé les 2 et 3 septembre, Mme Silva, ex-ministre de l’environnement est créditée de 10 % des intentions de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite