Le film « Oxygène » de Hans Van Nuffel remporté le Grand Prix œcuménique au 34e Festival des films du monde de Montréal
Le jury, présidé par le Danois Bille August, a attribué en outre son Grand prix spécial au film italien "Dalla Vita In Poi", de Gianfranco Lazotti. Un autre Italien, Marco Luca Cattaneo, a reçu le Zénith d’Or, couronnant la meilleure première oeuvre, pour "Amore Liquido", une histoire d’addiction à la pornographie.
Le prix de la mise en scène a été attribué ex-aequo à "Limbo" de la Norvégienne Maria Sodahl, qui présente la particularité d’être le premier film entièrement réalisé à Trinidad et Tobago dans les Caraïbes, et à "Tête de Turc" du Français Pascal Elbé.
Enfin, l’actrice japonaise Eri Fukatsu, vedette d’"Akunin" de Lee Sant-Il, s’est adjugé le prix d’interprétation féminine, tandis que du côté des messieurs, le Québecois François Papineau a été couronné pour son rô le d’universitaire paumé dans "Route 123", un road movie québécois tourné sur les rives du Saint-Laurent.
Les prix attribués par un vote du public sont allés à "Parajos de Papel", premier film de l’Espagnol Emilio Aragon, et à "Das Lied In Mir" de l’Allemand Florian Cossen.
Toujours aux yeux du public, le meilleur documentaire présenté à Montréal aura été "Che, Un Hombre Nuevo" de l’Argentin Tristan Bauer. Ce dernier a déclaré, à la réception de son prix, que le film avait pu être réalisé grâce à deux personnes, la veuve de Che Guevara et le président bolivien Evo Morales.
(Avec AFP)