La Banque d’Espagne prédit une « sortie » de la récession au troisième trimestre 2013

Le gouverneur de la Banque d’Espagne, Luis Maria Linde, a estimé, jeudi, que son pays pourrait sortir de la récession au troisième trimestre 2013.

L’économie espagnole, plongée en récession depuis fin 2011, enregistrera des taux de croissance "positifs" , et "l’évolution depuis début 2013 semble confirmer que le pire de la récession est passé", a dit le gouverneur de la banque centrale, lors de sa comparution devant la commission économique au Congrès des députés (chambre basse du parlement) pour présenter le rapport annuel de l’institution.

Les plus fortes chutes du PIB se sont produites à la fin de l’année dernière et les dernières données laissent estimer que la contraction du PIB se modère et qu’à la fin de cette année, voire à partir du troisième trimestre, "nous pourrions passer à des taux de croissance positifs", a souligné Linde.

Les propos optimistes du responsable de la Banque d’Espagne interviennent au lendemain de la publication d’un rapport du Fonds monétaire international (FMI) qui a estimé que le pays pourrait bientôt sortir de la récession mais s’inquiète du "niveau inacceptable" du chômage.

Dans ce rapport, le FMI appelle le gouvernement espagnol et les autorités européennes à promouvoir la création d’emploi et à poursuivre l’assainissement du secteur bancaire.

"Il y a des signes que la récession économique pourrait bientôt finir" mais "les perspectives restent difficiles", avait souligné le FMI dans les conclusions de sa mission effectuée dernièrement en Espagne.

Le taux de chômage reste à un niveau "inacceptable" et il faudrait une action "urgente" pour relancer la croissance et l’emploi, tant par l’Espagne que par l’Europe, avait réclamé l’institution internationale dans son rapport publié mercredi, notant que la réforme du marché du travail doit être une "priorité", afin de donner plus de flexibilité aux entreprises et de réduire les indemnités de licenciement.

Le ministre espagnol de l’économie Luis de Guindos, avait affirmé mardi que le pays était "en train de sortir de la récession".

"Je crois que l’économie espagnole, et c’est reconnu par les organisations internationales, a fait un effort énorme de correction de ses déséquilibres" grâce à une cure d’austérité sans précédent, avait déclaré Luis de Guindos.

Pour sa part, le ministre du budget, Cristobal Montoro, a souligné que l’économie espagnole était en train de "sortir de la crise", notamment grâce à des comptes publics assainis.

Le nombre de demandeurs d’emplois en Espagne s’est élevé en mai à 4,89 millions de chômeurs, selon les dernières statistiques officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite