"Dans cette ère d’intégration régionale, il faut encourager les femmes à faire les choses différemment pour gagner en efficacité et en qualité. Si l’Afrique veut être compétitive au niveau international, il faut s’aligner avec les standards internationaux. C’est en ce sens que la BAD désire encourager les femmes entrepreneures", explique Mme Leila Mokaddem, chef de division des Institutions financières au département du secteur privé à la BAD.
Le prix féminin de l’innovation en Afrique serait décerné aux lauréates d’une compétition internationale entre les projets et les entreprises féminins les plus innovants en Afrique, a-t-elle dit dans une déclaration à la presse, affirmant, à cet égard que la BAD soutient activement les femmes entrepreneures africaines pour le rôle crucial qu’elles jouent pour l’économie du continent.
La Banque africaine de développement a également annoncé l’approbation par son conseil d’administration du "Fonds africain de garantie" (FAG) pour les PME qui profitera notamment aux femmes africaines porteuses de projets en quête de financement.
Des associations de femmes africaines chefs d’entreprise se sont engagées à travailler de concert avec la BAD et les banques commerciales locales pour créer des synergies avec ce Fonds africain de garantie et à préparer ses membres à soumettre des demandes de prêts, a précisé à ce sujet la responsable de la BAD.