L1/PSG-OM: Neymar et Mbappé enfin en mode « clasico »

Ne pas répéter deux fois les mêmes erreurs: Neymar, héros malheureux sorti sur civière, et Kylian Mbappé, qui avait admis avoir sous-estimé l’importance du "clasico" après le décevant nul de l’aller, ont parfaitement retenu leçon en offrant un large succès au PSG contre Marseille (3-0), au retour dimanche.

Les fans du cultissime manga japonais Dragon Ball Z, à l’image des ultras parisiens qui ont déployé un tifo géant à l’effigie du super-héros San Goku juste avant le coup d’envoi, diront qu’ils se sont mis en mode "Super Saiyan" (état de super puissance, ndlr)!

En étant à l’origine des trois buts parisiens, le duo – recruté cet été pour 400 millions d’euros – a juste rectifié l’anomalie du match aller (2-2) en octobre dernier, où ils étaient tout deux passés à côté de ce rendez-vous spécial. La raison ? Un mélange de suffisance et de méconnaissance de ce choc tant prisé par les supporteurs.

"On n’a pas mesuré peut-être l’importance de ce match, tout simplement. On ne l’a peut-être pas abordé de la même manière que les Marseillais, alors que pour eux c’était vraiment leur finale, le match de l’année", avait même admis Mbappé de son propre aveu, après ce match.

Mais le gamin de Bondy, qui s’était astreint à une diète médiatique après sa sortie dans la zone mixte du Vélodrome, a démontré son exceptionnel maturité à seulement 19 ans, deux mois et huit jours. Quand il y a une leçon à apprendre, vous pouvez attendre de lui qu’il l’applique à la lettre.

La preuve avec son entame de match réussie et récompensée par une ouverture du score dès la 10e minute: à l’affût d’un tacle manqué de Jordan Amavi dans sa surface, le prodige parisien en a profité pour récupérer le ballon, fixer Rolando, puis ajuster du gauche le portier adverse.

De quoi mettre en orbite son équipe et lui permettre de devenir le plus jeune buteur lors d’un "clasico" contre l’OM, devant l’ancien Marseillais Samir Nasri… pour quelques jours de différence !

Un nouveau record personnel qui tombe à pic pour lui alors qu’il restait sur un but inscrit seulement en 2018, et un match assez quelconque à Madrid, lors du 8e de finale aller de Ligue des champions.

Sorti à l’heure de jeu et remplacé par Angel Di Maria, "KB29" n’a pas disputé l’intégralité la rencontre, pas plus que son compère de l’attaque parisienne Neymar, blessé à dix minutes de la fin.

S’il n’a pas marqué, la superstar brésilienne s’est de son côté montré plus décisif sur le plan statistique en provoquant le but contre son camp de Rolando (28e) et en adressant une passe décisive pour Edinson Cavani (56e).

Loin des fulgurances de l’ancien génie brésilien du Parc des Princes Ronaldinho, mais suffisant toutefois pour faire oublier son carton rouge de l’aller.

Tout proche de marquer de la tête (15e) et d’une frappe enroulée magnifique (36e), qui ont toutes deux frôler le montant gauche de Pelé. Et malgré son "flip flap" stoppé de manière rugueuse dans la surface olympienne, il n’a pas obtenu de pénalty juste avant la mi-temps (45e).

Il a toutefois réussi à se muer en passeur décisif à l’encontre du troisième larron de la "MCN" Edinson Cavani, pour le but du 3-0 (56e).

Tout semblait enfin se passer pour le mieux dans un match contre l’OM pour la star brésilienne jusqu’à la maudite 80e minute et ce coup de théâtre inattendu: après s’être tordu tout seul la cheville, le N.10 a été contraint de sortir sur civière, sous les "Neymar, Neymar" d’encouragement de supporters parisiens abasourdis.

Si une grave blessure venait à se confirmer, ce serait un énorme coup dur pour le PSG, qui comptait sur son "top player" pour de nouveau battre Marseille lors de la deuxième manche mercredi, et surtout réussir l’opération "remontada" contre le Real dans moins de dix jours.

Interrogé sur les chances de présence de sa star brésilienne lors du 8e de finale retour de Ligue des champions, Unai Emery a voulu se montrer optimiste après le premier diagnostic: "Si je dois dire aujourd’hui soit oui, soit non, je dirais plutôt oui". L’heure des prières est arrivée. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite